jeudi 4 août 2016

Tours de piste en quadriréacteur

Ce 4 août, j'ai fait des tours de piste. "Un peu différents" des précédents.

Les derniers en date étaient fin juin, à Toussus le Noble, en PA28.

Ceux-là ont eu lieu à Shannon, sur la côte ouest de l'Irlande… en quadriréacteur.

C'était en effet la dernière étape de ma QT (Qualification de Type) Bae146/RJ, commencée le 4 avril (oui, quatre mois c'est long pour une QT, mais ça inclut presque trois mois OFF.


Après trois semaines de théorie puis deux de simu (9 séances de 4 heures, moitié en Pilot Flying et moitié en Pilot Monitoring) puis une 10e séance de 4 heures pour le test, mon binôme et moi-même avons enfin pu piloter le véritable avion.

C'est moi qui ai convoyé le RJ85 de Cityjet de Dublin à Shannon. Emotion quand le CDB-instructeur démarre les quatre réacteurs, quand je commence à faire rouler la machine, et encore plus quand, une fois aligné sur la piste 28, je pousse vers l'avant les 4 manettes en me disant "Cette fois,ça y est, ce n'est plus le simu, je vais faire décoller un avion de ligne pour de bon !"


Quelques instants plus tard, je tirai en douceur sur le manche pour afficher 12 degrés d'assiette et faire décoller les plus de 30 tonnes du RJ (léger ce jour là puisque sa masse max au décollage est supérieure à 42 tonnes).

Après une courte croisière, on intercepte l'ILS 24 de Shannon et je fais mon premier toucher. Suivront 6  tours de piste main droite, terminés par un atterrissage complet puis un retour au point d'arrêt pour laisser la place à mon binôme.

Après les monomoteurs à pistons depuis 2000, le bimoteur à pistons en 2009 pendant ma formation CPL-IR, le biturboprop depuis 2010 avec le Beech 90 et 200 et le monoturboprop en 2015 avec le TBM 900, j'ai changé d'échelle, puisque même si le RJ85 n'est pas un gros avion (29 mètres de long sur 26 d'envergure, 98 passagers et 42 tonnes), il est quand même 7 fois plus lourd que le King Air et c'est mon premier jet (si on met à part le L29 sur lequel j'avais logé quelques heures en double en 2003).


1h23 de vol sur la machine, qui est facile à piloter et à poser. L'attente avant de le repiloter va être longue, puisque le début de l'Adaptation en ligne ne sera pas pour tout de suite, beaucoup de pilotes ayant été embauchés récemment.

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