samedi 19 septembre 2009

Pilote professionnel

Je viens de poser le Seneca et de dégager la piste, je passe le point d'arrêt, et l'examinateur me dit : "I have controls". Je réponds "You have controls".

Puis il me dit en souriant : "Good flight, that's a pass !" Ma voix doit trembler un poil quand je réponds : "Thank you Sir !"

Malgré la visi bien pourrie en ce samedi matin sur la région de Bristol, je viens de réussir mon test CPL. 5 semaines après avoir réussi mon IR-ME.

Ma route m'a emmené à Winchcombe (nord-est de Gloucester). Puis j'ai été dérouté sur Monmouth (au nord de Bristol, de l'autre côté du Channel). J'ai ensuite fait de la mania en VSV, puis des décrochages, et nous sommes repartis vers Gloucester.


L'ATIS de Gloucester indique que la 09 est en service. Ca m'arrange, je vais pouvoir faire une entrée en base main gauche. J'appelle la tour, qui me dit "Runway 09 in use, but expect runway 27". Oké, why not ! :-) Je demande donc une intégration en vent arrière main droite pour la 27, qui m'est accordée (en CPL, c'est plutôt mal vu de faire une verticale terrain...)

Premier toucher, puis un deuxième sans volets, et j'ai une panne moteur en montée initiale après le toucher. Troisième tour de piste en N-1, et remise de gaz à 200 ft sol (altitude mini pour remettre les gaz en monomoteur, en-dessous, pas le choix, il faut se poser). Retour à Bristol en trackant le NDB, et atterrissage en N-1.


J'arrête les moteurs tout en discutant avec l'examinateur, puis on va débriefer et remplir les papiers.

14 mois après avoir décidé de me lancer dans l'aventure, avec parfois des moments de doute, me voici donc pilote professionnel (CPL/IR-ME avec la qualif de classe MEP). Je me considérerai vraiment comme un pilote pro le jour où je commencerai à être payé pour piloter, mais enfin, je le suis déjà sur le papier.

Je suis super content, et j'ai encore un peu du mal à réaliser que je ne suis plus pilote privé, mais désormais pilote professionnel !

Il y a encore du boulot, le stage FI, la MCC, et la recherche de boulot... Mais on pensera à ça demain, pour le moment, je suis tout à la joie du moment. Et ce soir, je bouffe avec d'autres pilotes (dont l'un a réussi son CPL cet après-midi, dans la même avion que moi et avec le même examinateur, et un autre, en PPL, a fait son premier solo aujourd'hui). Puis nous irons boire quelques verres !

17 commentaires:

Greg a dit…

Félicitations !!!

Un sacre moment, hein ?
Et le mieux dans tout ça ? Ce n'est que le début d'une fabuleuse aventure...

Bonne chance pour la suite,

Greg

fiuuu a dit…

félicitations !!!!
tu suivras la voie de la passion tel saint exupery :)
bizzet bonne chances pour tes futurs hherhverh151561 (moi aussi je peux parler avec des hiéroglyphes ?!)

Pierre a dit…

Toutes mes felicitations depuis la Nouvelle-Zelande !

Ca doit vraiment etre un soulagement et c'est de toutes evidences un grand pas accompli.

Encore bravo et fingers crossed pour le reste !

Pierre

Anonyme a dit…

Magnifique ! c'est super ça !
Un grand bravo à toi, et bonne chance pour la suite !

CHAMPAGNEEEEEEEE !

Unknown a dit…

F-é-l-i-c-i-t-a-t-i-o-n-s !!!

En espérant que ce blog soit toujours autant fourni pour la suite des aventures !( oui car on veut connaitre la suite , l'aventure ne doit que commencer ....)

Encore bravo !!

Franck

FlyingFée a dit…

Toutes mes félicitations. Je te souhaite encore beaucoup de moments de ce genre pour la suite...!

passiondesavions a dit…

Félicitations.

jet je sais vraiment ce que cela représente pour avoir effectué par deux fois un test PP (pilote profedsionnel)

bonne continuation
xavier

Nanospit a dit…

Un grand bravo Olivier c'est quand même bien cool tout ça :) Bon j'espère que ça va continuer pour toi.

signé ton meilleur ami sur msn lol !!! foirééééé va !!!!

LJ35 a dit…

Merci à tous pour vos félicitations, ainsi que pour les mails reçus en privé ! :-) Je rentre de Bristol, on a bien bouffé et bu pour féter ça !

PilotBear a dit…

Toutes mes féloches au nouveau pro ! Qui sait, peut-être nous aurons l'occasion de nous croiser entre deux nuages un jour opu l'autre. Bon courage pour la suite.

PilotBear

Petit Cabri a dit…

Et bien FELICITATIONS à toi !!
un grand moment de plus (1er solo, puis privé et enfin pro !!!)
continue ton blog qu'on puisse lire la suite de tes aventures..
Bravo encore à toi.

Erwan a dit…

Un grand bravo, pour le test bien sur, et aussi (et surtout) pour avoir osé franchir le pas: changer complètement d'orientation professionnelle c'est une sacré aventure!

Golfcharlie232 a dit…

Encore félicitations !!!

Coni a dit…

FELICITATION LJ....!!!! je suis très heureux pour toi.
Quelle étape de franchie..
La place droite se rapproche LJ....!!! et que du bon à venir...!!!

axelpaq a dit…

bonjour et toutes mes félicitations.
je suis vos aventures depuis un petit moment. un vrai bonheur. je me jette moi aussi dans l'aventure.

encore félicitations ;)

Paul L. a dit…

Bon, je n'ai qu'un mot: Bravo!

Thomas a dit…

Je me joins aux autres pour t'envoyer mes félicitations pour la réussite de ton CPL.
Et bon courage pour la suite!

Tom