jeudi 13 août 2009

Qualifié IR-ME !

Depuis 10h ce matin, je suis qualifié IR-ME ! Je suis content, d'autant plus que ce fut long et compliqué... Quatre tests annulés quand même (3 parce que pas de testeur, et un cause météo).

J'étais censé terminer hier, mais la météo en a décidé autrement... J'avais juste une approche NDB radar vectorée à faire (oui, parce que comme je ne suis pas très bon, je l'avais loupée sur le test d'avant, donc j'avais eu un "partial"). Donc un vol de 20 minutes à tout casser. Sauf que...

Hier matin, j'arrive à l'école à 7h30, je fais la prévol du Seneca, je vérifie ma doc, et j'attends. La météo est pourrie, mais ça devrait se lever dans la matinée, ou au plus tard en début d'après-midi.

METAR de 8h20 (heure locale) : 0600 R27/P1500 R09/P1500 FG BKN000 16/16

METAR de 9h20 : 1000 R27/P1500 R09/P1500 BR BKN002 16/16. Bon, ça monte doucement...

METAR de 10h20 : 0200 R27/0700 R09/0375 FG VV/// 16/16

METAR de 11h20 : 0600 R27/P1500 R09/P1500 FG OVC002 16/16

METAR de 12h20 : 1000 R27/P1500 R09/P1500 FG OVC003 17/17. Ha, on a gagné 100 pieds. Le testeur m'a dit qu'avec 400 pieds de plafond, on part... Plus que 100 pieds à gagner !

METAR de 13h20 : 0500 R27/P1500 R09/1100 FG OVC002 17/17. On en a reperdu 100...

METAR de 14h20 : 0700 R27/1400 R09/1100 FG OVC001 17/17. Et encore 100 pieds de perdus !

METAR de 15h20 : 4000 OVC003 17/17. On est remontés à 300, il en manque 100. Ha tiens, ça fait déjà 8 heures que je suis à l'école à attendre... La visibilité s'améliorer, passant à 5, puis 6, puis 7 kilomètres, mais le plafond reste à 300 pieds.

16h30 : mon instructeur vient me voir :

- Prêt à faire le test maintenant ?
- Si le testeur est OK, oui ?
- Bon, va le voir alors

Je descends dans le bureau du testeur, qui me dit que si je ne suis pas trop fatigué, on y va. Il me dit de démarrer l'avion et de l'attendre dedans. Je passe aux Opérations pour avoir un créneau. Réponse de la tour trop de trafic, pas possible, rappelez dans 45 minutes...

20 minutes après, le testeur vient me voir en disant que la tour est OK pour un décollage à 17h30, donc roulage à 17h20, donc mise en route à 17h10. A 17h05, je vais voir le testeur, qui me dit de me mettre en route et de l'attendre.

Je prends l'ATIS, il y a 5 kilomètres de visi et 300 pieds de plafond, c'est bon. 17h10, j'appelle la tour pour l'autorisation de mise en route, qui m'est accordée. Je démarre. Et là, je vois que le haut de la tour de contrôle est dans les nuages. Je réécopute l'ATIS, qui a changé, et annonce 2 000 mètres de visi, de la brume et OVC002.

Le testeur arrive en faisant la grimace, je lui montre mes deux ATIS, le bon et le pas bon, et me dit qu'on fera ça demain... Il est sympa, il n'était pas censé venir à l'école jeudi, mais va venir exprès pour moi.

Ce matin, FG et OVC001, mais ça s'améliore rapidement. A 9 heures, on est au point d'arrêt 27... Et la tour annonce qu'on vient de changer de QFU. Je vais donc faire une approche sur la 09. Ca tombe bien, je connaissais par coeur toutes les altitudes pour la 27... Va pas falloir se planter sur la MDA, ça va être 920 et non plus 960.

Après le décollage, on monte à 3 000 pieds. En principe, après, on redescend à 2 500 pieds pour intercepter la radiale. Sauf que là, Bristol Radar me demande de... monter, à 4 000 pieds, cause trafic. Et je passe numéro 5, alors que j'étais numéro 2 juste avant ! Je fais quand même une approche honorable (en N-1).

Remise des gaz au Mised Approach Point, et une fois que je suis stabilisé, le testeur reprend les commandes et me dit "Pass !". C'est lui qui va terminer le vol, puisqu'il a vu ce qu'il voulait voir. J'ai donc pris quelques photos en finale :



Premier vol CPL cet aprem... Il va falloir ré-apprendre à regarder dehors !

11 commentaires:

Unknown a dit…

Félicitations !

Météo un peu pourrie sur Bristol en ce moment...

Aurélien a dit…

Félicitations !

Bon, maintenant il va falloir rfléchir à ce qu'on va prendre comme tagazou pour Angers : un DA42 ? Tu ramènes ton Seneca ? On prend un Beech Baron ? Duchess ? ;-)

jeplane a dit…

Felicitation!

La qualif IFR est une des licences les plus difficiles a obtenir.

Mais le plaisir de sortir d'une couche a 200' et de voir une piste en face reste inegalable...

Richard
Chauffeur de limo
jeplane@gmail.com

coni a dit…

Félicitation LJ.....!!!! c'est super...encore une étape de franchie..et pas des moindre...!!!
tu y es bientot LJ....!!!

Thomas a dit…

Félicitation pour ton test!
Et merci pour le compte rendu.
Bonne continuation sur le CPL

Tom

FlyingFée a dit…

Félicitations LJ!!!
Etonnant que tu es commencé par IR au lieu du CPL... Bon ben t'as plus qu'à ouvrir les yeux...
Bon courage pour la suite

LJ35 a dit…

Merci à tous pour vos félicitations !

Pour l'IR avant le CPL, c'est ce que conseille l'école, ça économise 10 heures de VSV pour le CPL. Et l'avantage de commencer par le plus dur, c'est que le CPL paraît presque "facile" après ça...

Mon profile... a dit…

Je t'ai déjà félicité, mais je voulais te laisser un souvenir sur ton journal "Bravo et Félicitations !" Ca fait plaisir de voir tout ça...

Bon va falloir écrire un nouveau livre...? :-)

Bonne formation pour la licence pro.

Amicalement,
Zino

Golfcharlie232 a dit…

Il y a un truc que je ne comprends pas, le test de l'IR consiste a un tour de piste en IMC avec remise de gaz un moteur off, et ... c'est tout?
Je m'attendais a une navigation en IFR, des trucs du genre : SID, arc DME, holding pattern, STAR, ...
Ou bien tu n'as pas tout décrit?

LJ35 a dit…

Merci Zino et Pat !

Golfcharlie, tu mérites des baffes ! :-) Tu n'as même pas lu mon billet. J'explique que comme je ne suis pas très doué, je n'avais pas réussi totalement mon premier test, à l'issue duquel j'ai eu un '"partial", c'est à dire que j'ai complètement réussi 5 sections sur 6. Je n'ai eu à refaire que les items que j'avais ratés dans la dernière section, à savoir approche NDB N-1 et remise des gaz. C'est pour ça que je n'ai pas posé l'avion et que j'ai pu prendre une photo de l'atterro.

Golfcharlie232 a dit…

Golfcharlie va apprendre a lire :D
Félicitations quand meme ;)